Bien loin des chiffres hallucinants du transfert de Neymar du FC Barcelone au Paris Saint Germain, découvrez dans la région lyonnaise les stages OL Foot & Fun.

Remarquées par la qualité de nos photos et l’originalité de nos créations, le FSMD Events, créateur de stages indoor à Lyon, a souhaité nous confier la gestion des photos des stagiaires et instants de vie de ses stages labellisés OL Foot & Fun.

Retour sur un mois de Juillet riche en partages, découvertes et émerveillements des pensionnaires des stages OL Foot & Fun.

Stage OL Foot & Fun ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces stages. Dans les restaurants Mc Donald’s, du côté des membres du club Futsal Saône Mont d’Or (FSMD), ou peut-être tout simplement en apercevant un groupe de stagiaires évoluant dans un des complexes indoor de la région lyonnaise.

Un stage de foot en demi-pension, ouvert aux 7-17 ans, à la sauce rouge bleue or de l’Olympique Lyonnais, et au programme pédagogique solide et varié.

Le ni-ni version OL Foot & Fun

Ces stages ne sont ni des vacances, ni une cellule de détection pour les futurs champions.

Non ! La semaine de stage OL Foot & Fun est axée autour d’un programme pédagogique complet, qui permet aux jeunes licencié(e)s de foot, âgés de 7 à 17 ans de s’améliorer à travers de précieux conseils distillés par une équipe d’amoureux du ballon rond (et grands pratiquants de foot et futsal).

Tout au long de l’année des jeunes footballeurs s’inscrivent pour cinq jours intenses pendant les vacances scolaires. Les stagiaires sont ainsi répartis selon les semaines de vacances, dans un ou deux complexes de foot indoor (en salle) sélectionnés avec soin dans la région lyonnaise :

  • UrbanSoccer de Lyon Parilly
  • F5 Foot five de Vaulx en Velin
  • UrbanSoccer de Lyon Brignais
  • UrbanSoccer de Beynost
  • Sport dans la ville de Vaise
  • Factory Sport Games de Chazay d’Azergues

OL, foot, fun : où comment apprendre tout en s’amusant

Rappelez-vous du ni-ni (ni des vacances, ni une cellule de détection des Neymar Jr ou Eugénie Le Sommer en herbe).

Le programme pédagogique qu’attend chaque stagiaire est structuré et varié. Un programme qui va bien au delà du football. L’enfant apprend comment certaines valeurs du foot peuvent se transposer dans la vie quotidienne. Il est également sensibiliser pour adopter une alimentation saine et équilibrée.

Et le foot dans tout ca, me direz-vous ?! C’est au cœur du programme bien entendu avec pas moins de 2 séances par jour. Entre jeux techniques, tests de motricité et phases de jeu, les pensionnaires des stages OL Foot & Fun s’adonnent à leur passion dans un encadrement au petit soin.

Grâce aux stages OL Foot & Fun, les enfants de 7 à 17 ans suivent leur évolution et progression durant toute la semaine à travers divers ateliers futsal, mais également via des activités telles que le beach soccer ou « la cage » du côté de l’UCPA Carré de Soie (Vaulx en velin). Autant de diversités qui permettent aux joueurs de mettre en pratique ceux qu’ils apprennent chaque jour.

Des stagiaires privilégiés à l’Olympique Lyonnais

Cerise sur le gâteau, au cœur de leur semaine de stage, les jeunes seront conduits du côté du Groupama Stadium pour une visite guidée qui leur délivrera les petits secrets de ce mastodonte :

  • Savez vous à quoi servent les lions tout autour du stade ?
  • Et pourquoi sont-ils de couleurs différentes ?
  • Connaissez-vous la taille des grands écrans du stade ?

Autant de questions auxquelles les stagiaires deviennent incollables à la sortie de la visite du Groupama Stadium (Parc Olympique Lyonnais).

Avec un peu de chance, les stagiaires pourraient même croiser les joueurs professionnels durant une de leur séance d’entraînement (selon l’agenda de l’équipe pro). Séance d’entraînement que les jeunes ont à cœur de bien analyser, avant de pouvoir échanger quelques poignets de mains et photos souvenirs avec leurs idoles.

Comme il en est l’usage après chaque activité, de retour à leur complexe de foot indoor, les pensionnaires debriefent sur ce qu’ils ont pu observer ou appliquer durant la demi journée. Un moment calme où chaque pensionnaire peut s’exprimer librement dans le respect, et avec l’écoute de ses camarades et équipe encadrante.

Une séance photo (presque) comme les pros

À chacune de mes visites dans les centres pour immortaliser les instants de vie des jeunes footballeurs en stage, c’est un accueil des plus chaleureux qui m’est accordé. Preuve que la bonne ambiance est de rigueur.

Durant les sessions photos, chaque stagiaire passera sous mon objectif pour poser tel un joueur professionnel lors de sa journée média. Des clichés qui sont ensuite disponibles sur notre site en téléchargement libre, mais également en commande directe photo (poster personnalisé, photo pour album, cadre mural, mais aussi mug ou gourde…).

Nous n’échappons pas aux fameuses photos de famille où toute la cohésion entre éducateurs et joueurs prend tout son sens.

Je laisse alors le groupe reprendre le cours du stage avec notamment des petits matchs organisés. L’occasion pour moi de me fondre autant que faire se peut dans le décor des palissades pour capter quelques photos de jeu.

Les stages se terminent comme ils ont commencé, avec la présence des parents pour une petite cérémonie de clôture. L’occasion pour chaque stagiaire de recevoir son bilan et les félicitations des éducateurs.

Et c’est tout sourire que les petits footballeurs repartent grandis de leur belle expérience de stage OL Foot & Fun.

Pour en savoir plus :

Reprise des stages lors de la dernière semaine d’août du côté de Saint-Priest (Lyon Parilly) et Vaise.

Pernelle de LACHE TA BALLE 📷