Invités de dernière minute, les U11 de l’ES Trinité ont eu l’opportunité de participer au Challenge Cabièces Maniva à Albi dans le Tarn (81). C’est un désistement de l’équipe d’espérance Paris 19e qui a permis à ces jeunes de Lyon d’être présents à Albi les 24-25 février 2018.

 

Ce challenge organisé par le club de La Mygale Le Séquestre en est à sa 28e édition. Mais ce n’est pas n’importe quel tournoi puisqu’il s’agit du plus grand tournoi international U11 de football en salle (futsal) de France.

Cet événement a d’ailleurs accueilli des participants aujourd’hui connus de tous tels que Karim Benzema et Raphaël Varane (évoluant au Real Madrid), Mathieu Valbuena (Fenerbahçe), Martin Terrier et Houssem Aouar (Olympique Lyonnais)…

Et ce n’est pas étonnant que de telles figures du foot aient déjà participé à ce grand challenge puisque pour cette nouvelle édition pas moins de 8 clubs évoluant en ligue 1 et 4 clubs étrangers ont répondu présents.

 

Pour 2018, La mygale le séquestre a vu les choses en grand en accueillant non pas 96 (!!) mais 108 équipes dans son programme au sein du Parc des expositions.

Les matchs se joueront dans l’enceinte même du Parc des expositions découpés en 5 terrains revêtus de moquette. Attention de ne pas se prendre les pieds dans les jointures de moquette 😅
Côté arbitrage chaque match est encadré par deux arbitres, rien que cela !

Les jeunes lyonnais de Mermoz Lyon 8e, encadrés par le duo Thomas – Ricardo, devront être appliqués et surtout efficaces durant les 8 minutes (sans mi-temps) de chacun de leurs matchs. Et cela commence pour eux dès 18h ce samedi 24 février, avec une rencontre face à la tête d’affiche de leur poule (J), à savoir le SCO Angers(club pro). Adversaire qui a déjà « goûté » un peu plus tôt au revêtement moquette et aux dimensions assez étroites des terrains face à US Colomiers Football (31) qui l’a emporté 1-0.

 

Deuxième tour de poule (samedi après-midi) 

⛔ ES Trinité 0 – SCO Angers 2

Malheureusement, et on pourrait presque dire comme à leur habitude les gones ne réussissent pas une entrée en matière à la hauteur de l’événement. Timides voir fébriles, les jeunes de la Trinité sont presque méconnaissables. Ils finissent ce premier match les yeux bien humides, frustrés par leur prestation. Mais il leur reste encore 2 matchs pour se ressaisir et remettre le wagon sur de bons rails.

 

 

✅ ES Trinité 3 – J(4) US Brens 0

L’US Brens (81) arrivé 1e des phases de poule le matin même va subir le regain d’orgueil des lyonnais, visiblement piqués au vif après leur prestation transparente face aux angevins lors de leur premier match. Plus organisés, ils trouvent facilement le chemin des filets et parviennent à concrétiser leurs attaques.

Les parents supporters ayant fait le déplacement jusqu’à Albi savourent le jeu proposé par leurs enfants et peuvent applaudir l’esprit d’équipe enfin retrouvé.

 

 

⚠ ES Trinité 0 – US Colomiers Football 0

On prend les mêmes et on recommence ?

C’est ce que nous voulions voir… Et c’est en tout cas ce que les jeunes licenciés de l’ES Trinité Lyon nous ont démontré face à cette solide équipe de Colomiers (sortis vainqueurs de leur duel contre la tête d’affiche, SCO Angers).

Combattifs, sérieux, mais avec un manque de réalisme face au but. C’est ainsi que nous pourrions résumer ce dernier match de poule… si une décision arbitrale ne venait pas gâcher le but libératoire des rouges et blancs de l’EST en toute fin de match.
La victoire est importante puisqu’elle leur permettrait d’être bien placés pour accéder aux phases finales.

RÈGLEMENT DU CHALLENGE

Lors du second tour de poule, seules les deux premières équipes de chaque poule (12 poules de 6 équipes au total lors du second tour) accèdent au tournoi principal.
Les 3e, 4e, 5e et 6e joueront quant à elles le tournoi secondaire.

Lors du troisième tour de qualification, de nouvelles poules sont créées : 4 poules de 6 équipes pour le tournoi principal (4 poules de 3 équipes pour le tournoi secondaire).

  • Tournoi principal : Seul le premier de chaque poule sera qualifié pour les 1/4 de finales. Les 2e et 3e joueront les 1/8 de finales toujours sur des matchs de 8 minutes.
  • Tournoi secondaire : Seul le premier de chaque poule sera qualifié pour les 1/2 finales pour déterminer le classement final.

 

Mais que s’est-il réellement passé lors de ce but face à l’US Colomiers ? 🤔
Seul l’arbitre pourrait nous l’expliquer… Toujours est-il qu’alors que l’action de but se poursuivait, l’arbitre estimait que le jeu était stoppé sur le lieu de la faute sur lequel il était resté pour que les joueurs mettent en place un coup-franc. Le but sera donc « logiquement » annulé.

Fin de match cruelle pour les gones qui étaient pourtant bien en place, malgré un manque de lucidité sur leurs derniers gestes.

Les enfants quittent le terrain en pleurs suite à ce gloubi-boulga. Le tournoi est loin d’être fini, et ce match ne pourra que leur servir de leçon pour la suite : en contrôlant le match et surtout en marquant des buts, on se met plus facilement à l’abri de telles mésaventures 😇


Il est l’heure de penser au troisième tour de poule qu’il faudra aborder de la meilleure des façons pour faire oublier ce petit goût amer laissé en cette fin de journée.

RDV demain soir pour connaître la suite des aventures albigeoises des U11 de l’ES Trinité Lyon.